Sangliers et cervidés

 

Indices de présence "Sangliers": (Photos)       

 

 

 

Empreinte : Celle du sanglier est large : taille pour un adulte : jusqu'à 8 à 11 cm de long pour 7 à 8 cm de large. A l'arrière, les petites traces laissées par les gardes (doigts rudimentaires) marquent parfois le sol quand celui est meuble.

 

 Les souilles : ce sont de petites cavités boueuses dans lesquelles les sangliers viennent se rouler pour se débarrasser des parasites externes et pour se rafraîchir.
La souille aurait un rôle dans la vie sociale (liens familiaux).
Utilisées par plusieurs animaux elles mesurent souvent 70 à 80 cm de large sur 1.30 m à 1.50 m de long.
L'eau est sale, boueuse. La terre est parsemée d'empreintes et d'impacts d'animaux qui viennent se coucher.

 

 Les frottoirs et houzures : Après s’être baigné, on s’essuie. Le sanglier fait de même après s’être souillé ! Pour ce faire, il se frotte au tronc des arbres avoisinants. L’arbre sur lequel le sanglier se frotte est appelé : frottoir. Le sanglier aime se frotter aux mêmes arbres et apprécie pour cela les grands résineux. Les croûtes de boue séchée laissées sur l’écorce des frottoirs s’appellent des houzures. La hauteur que peuvent atteindre ces houzures renseigne le gestionnaire de chasse sur le gabarit de l’animal qui s’y est frotté.

Après le bain, on va dormir. Le sanglier dort dans une bauge ( pour le cerf, on parle de reposée et pour le chevreuil de couchette ). La bauge est une petite cuvette creusée dans le sol, souvent dans un endroit difficile d’accès, couvert, abrité du vent et sec.

 

Le chaudron : C'est le nid construit par la laie avec des herbes et des branchages dans lequel elle va mettre bas. Il sera complètement fermé et composé de végétaux qu' elle choisira suivant le biotope où elle se trouve.

 

 Les boutis et vermillis : Le sanglier s’alimente surtout la nuit. Pour rechercher sa nourriture, il va faire des boutis en fouillant le sol et la végétation avec son groin à la  recherche de sa nourriture (racines, bulbes, taupes et à l’occasion quelques mulots.
Ces traces, profondes de 20 à 30 centimètres, sont parfois très importantes et s'étendent sur de grandes surfaces. Plus en surface, à quelques centimètres, il fait des vermillis, à la recherche de vers de terre, d’insectes et de larves. Lorsqu'il fouille le sol en surface, on dit que le Sanglier vermille ou mulotte. 

 

 Les coulées : Ce sont les traces de passage formé par les allées et venues des animaux.

 

Aliments et déjections : Le Sanglier est omnivore maïs sa consommation est  composé en majorité de végétaux. Il affectionne particulièrement les glands, faines, châtaignes, racines, pommes de terre, maïs et autres céréales. Son régime carné se compose le plus souvent de cadavres d'animaux, larves d’insectes, lombrics, petits rongeurs, oiseaux nichant à terre, lézards, etc.

 Le Sanglier répand une forte odeur. Ses crottes, d'environ 7 cm de diamètre, sont de forme variable selon la teneur en eau des aliments.

 

 

 

 

 

Indices de présence "Cervidés"  

 

 Empreinte : L'empreinte du cerf est très grande, environ 8 à 9 cm x 6 à 7 cm et celle de la biche de 6 à 7 cm x 4 à 5 cm Les gardes marquent très rarement (sur sol très meuble, ou au saut d'un fossé par exemple), dans l'axe des pinces. Les pinces de la patte antérieure tendent à s'écarter davantage que chez la biche. L'empreinte de la biche est plus petite et plus étroite. Ses bords externes plus enfoncés (seuls à marquer parfois sur terrain dur) la distinguent à la fois du cerf et du chevreuil. L'empreinte du faon de cerf ressemble beaucoup à celle du chevreuil, mais il ne quitte jamais sa mère.    

 

 le cerf et la biche (forme de coeur) (éponges = 1/4 de la longueur du sabot)

 

 

 

le chevreuil, trace plus petite et plus pointue que celle du faon, de 3 x 4,5 cm maximum  (éponges = 1/3 de la longueur du sabot) 

           

Les crottes : (fumées, laissées) : Elles sont noires, de forme cylindrique, pointues à une extrémité et arrondies à l'autre. Elles mesurent 1.5cm de large pour une longueur de 2 à 2.5cm. Elles peuvent être regroupées en chapelet lorsque l'animal se déplace.

 

Les frottis : Pour perdre le velours qui recouvre ses bois lors de leur croissance (juillet - août) ou lors du rut (septembre – octobre) le cerf gratte violemment les arbres à moins de 2 m de hauteur les blessant en arrachant l'écorce (frottis de 5 à 10 cm de diamètre). 

 



05/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres