Le conducteur agréé

Notre Mission :
- Promouvoir et organiser la recherche systématique de tous les grands gibiers blessés,  dans le respect des traditions cynégétiques et des modes de chasse,
- Unir toutes les personnes et associations qui partagent nos objectifs,
- Travailler en partenariat avec les grandes instances nationales et départementales  cynégétiques et cynophiles,
- Assurer la gratuité des interventions de nos conducteurs agréés,
- Élargir l'éventail des races  de chiens utilisés en recherche.
 
Nos actions :
- Sensibiliser le chasseur de grand gibier et tout particulièrement les candidats au permis de chasser, au respect d'une éthique favorable à la recherche,
- Former les candidats conducteurs de chiens de rouge,
- Sélectionner des chiens de chasse de toutes races ayant les aptitudes requises,
- Obtenir des dispositions législatives et contractuelles favorables à la pratique dans le temps et l'espace.
 

           Discipline indissociable de la chasse du Grand Gibier, la recherche au sang du grand gibier blessé est nécessaire et indispensable à la gestion des territoires de chasse et au respect des grands animaux. L'équipe de recherche est composée d'un conducteur et d'un chien éduqué pour la recherche du gibier blessé.

Laisser un animal blessé, à la suite d'une chasse, sans avoir entrepris une recherche est intolérable. Imaginez  les souffrances qu'une blessure par balle peut engendrer. L'animal peut mourir quelques heures après le tir mais peut également souffrir pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines jusqu'à une agonie atroce par la faim ou par septicémie. Combien de carcasses de cervidés et de sangliers sont retrouvés par d'autres chasseurs?  

          Si dans de nombreux départements français, la recherche au sang fait partie intégrante des modes de chasses, elle est quelques fois délaissées dans d'autres. C'est un moyen précieux, bénévole qui est offert à tous les chasseurs soucieux de retrouver un animal blessé. L'éthique de la chasse au grand gibier exige impérieusement que, par respect de l'animal, ce dernier, lorsqu'il est blessé, fasse l'objet d'une recherche systématique.

La recherche de gibier blessé est une discipline qui demande beaucoup d'efforts, d'abnégations, des connaissances profondes de la morphologie et de l'éthologie du grand gibier, une parfaite connaissance de l'esprit de chasse, lié à une grande prudence dans les actes, une nécessaire réserve dans l'expression et une harmonie totale du maître avec son chien de rouge.

(Commentaires extrait du site de l'UNUCR)

Toute recherche effectuée par un conducteur agréé UDUCR est gratuite pour le chasseur demandeur d'aide.

 Quant au remboursement des frais de déplacement du conducteur d'un chien de rouge, il peut être assuré dans les conditions suivantes:

  • Ou le chasseur, satisfait du service qui lui a été rendu, offre librement au conducteur le remboursement de ses frais réels et, dans ce cas, ce dernier est autorisé à accepter, s'il le souhaite, ce règlement direct,
  • Ou le conducteur, pour des raisons personnelles, n'accepte pas le remboursement de ses frais et, dans ce cas, il remet au bénéficiaire de la recherche une carte invitant ce dernier à faire, s'il le juge bon, un don ou une adhésion adressé directement à l'UDUCR.




20/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres