Qu'est-ce que le Pinail ?

 
Qu'est-ce que le Pinail ? 
 
 

A 15 kilomètres à l'est de Poitiers, la forêt de Moulière et la Réserve Naturelle du Pinail, en lisière de la forêt, représentent l'un des plus importants ensembles forestiers de la région. 

La Réserve naturelle du Pinail est l’unique Réserve naturelle nationale du département de la Vienne. Elle est située sur la commune de Vouneuil sur Vienne et fait partie du lieu-dit « Les Quatre Vents ».

D’une superficie de 135 hectares, la Réserve naturelle est intégrée dans les 800 hectares de "la Petite Forêt" ou "Pinail" située tout au nord de la forêt domaniale de Moulière d’une superficie de 4166 hectares.

 

Cette zone, d'environ 400 hectares de landes buissonnantes de bruyères à balai et d'ajoncs est une relique des brandes du Poitou que l'on trouvait jusqu'au siècle dernier sur les sols les plus pauvres . Elle est criblée de plus de 5000 fosses dont environ 3000 sont des mares permanentes, certaines mares ont plus de deux mille ans ! En 1673, Louis XIV décide la Maîtrise des Eaux et Forêts du Poitou. Un "plan de la forêt de Moulière contenant 8170 arpens" est fait. Le Pinail apparait.

 

Ces fosses résultent de l’extraction séculaire de la pierre meulière dont l’origine peut être datée avant l’an mil (1ère mention dans un diplôme de Pépin, en l’an 826, dans lequel il est question de "moulange", ancien nom de la pierre meulière, extraite en forêt de Moulière) et de celle de l’argile. Les différents droits d'usage, dont l'extraction de pierre meulière, furent cantonnés au Pinail par une ordonnance royale de 1692, permettant ainsi la régénération du reste de la forêt de Moulière. L'exploitation de la pierre meulière cessa avec l'apparition des moulins à cylindre vers 1870 mais l'extraction de la pierre pour construire les maisons et les routes se poursuivra jusqu'après la première guerre mondiale.

Ces extractions ont façonné au cours des siècles un paysage très particulier, creusé de milliers de trous qui se sont, pour la plupart, transformés en mares riches de vie. 

 

D’autres habitats, de moindre taille, existent également : tourbières, prairies humides, roselières, pelouse sèche, ruisseau temporaire, lisière boisée, faisant de ce site une véritable mosaïque d’habitats naturels modelés aléatoirement par l'homme et dont on peut mesurer toute l'ampleur en prenant de l'altitude !

 

 La lande, quant à elle, résulte de la surexploitation d’une forêt préexistante pour divers usages coupes de bois d'œuvre, de bois de chauffage, pâturage. Les landes tirent leur nom de la présence de la bruyère à balais dont le nom usuel est brande, utilisée, comme le genêt, à la confection de balais.

Cette bruyère à balais est un véritable arbrisseau, atteignant 2 à 3 mètres de haut, et dominant ainsi toutes les autres espèces. Elles est accompagnée d'autres bruyères : bruyère ciliée , bruyère à quatre angles, callune , et aussi de l'ajonc nain, du genêt à balais et de la molinie bleue.

  

Cette diversité de milieux naturels est à l’origine d’une flore particulièrement riche et originale : plus de 450 espèces y sont recensées et 4 plantes protégées au niveau national :

  •       Le Spiranthe d’été, petite orchidée inféodée aux suintements marneux.
  •       Le Rossolis ou Droséra à feuilles rondes, plante carnivore des tourbières acides.
  •       La Gratiole officinale, espèce présente sur les bords d’un petit ruisseau temporaire, le Rivau.
  •       La Pilulaire à globules, petite fougère à caractère amphibie et très rare en France.

 

La faune y est aussi rare et très diversifiée : 

  •       Libellules (48 espèces sur les 90 espèces en France) dont 3 espèces protégées :  la leucorrhine à large queue, la leucorrhine à gros thorax et l'agrion de Mercure , 
  •       33 espèces de papillons de jour
  •       180 espèces d’araignées
  •       l’Ecrevisse à pieds blancs,
  •       Amphibiens (Crapaud calamite, la Rainette verte, les Tritons marbré…),
  •       37 oiseaux nicheurs (Fauvette pitchou, Busard cendré, Pipit des près…),
  •       Le criquet migrateur, la grande sauterelle verte, la cigale des montagnes et un papillon protégé, l'azuré des mouillères...

 

La Réserve naturelle du Pinail a été créée en 1980 afin de préserver ce milieu original de l’enrésinement et des comblements de mares.

 

 

Fragilité du site

 

 - Pour assurer la tranquillité des espèces, les visiteurs sont encouragés à n’utiliser que les chemins de découverte.

- Respecter la réglementation de la réserve .

 

Panneau de réglementation - GEREPI

  

 Le décret ministériel de création de la RNN du Pinail date du 30 janvier 1980. Il interdit la chasse, la détention d’arme à feu, la pêche, la cueillette, toute atteinte aux animaux, la présence de chiens même tenus en laisse, l’introduction de nouvelles espèces, le camping et le feu, le dépôt d’ordures, la circulation des véhicules à moteur. Un arrêté municipal interdit la circulation des cycles. Néanmoins, l’accès au public est autorisé toute l’année. Il est demandé au visiteur de rester sur le sentier de découverte.

 

Des photos :

 

Des liens : 

 

 (Merci de patienter pendant le téléchargement)



06/09/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres