Recherche particulière
Un jour, je suis appelé sur une des plus belles chasses de notre département, pour une recherche sur un sanglier blessé la veille au soir : rendez-vous est pris pour le matin à 9 heures.
Je me rends donc sur les lieux à l’heure convenue et nous partons à l’endroit indiqué pour la recherche. Signalons que ce territoire de chasse est complètement acquis à la recherche au sang donc, balisage parfait du sang sur une allée et l’entrée présumée de l’animal dans la brande.
Je mets donc ma chienne Astrée au travail. Elle prend bien la piste du sanglier mais continue tout droit sur l’allée, sans pénétrer dans le fourré. Je l’arrête et insiste en la plaçant à l’entrée de la brande, mais Astrée refuse cette direction et préfère l’allée. Je persiste encore et entre avec la chienne dans le fourré. Là, rien, aucune trace de notre animal blessé. A ce moment là, j’entends quelqu’un dans l’allée me dire :
- « C’est ton chien qui a raison, le sang continue par là ! »
Le garde me rejoint et ajoute :
–« J’ai compris…, avant le tir, je suis passé sur cette allée avec le quad et un sanglier mort que je ramenais au rendez-vous de chasse. »
« Mais c’est bien sûr ! » le sang sur l’allée était celui du sanglier posé sur le quad !... et non celui d’un autre animal.
Une recherche terminée et des chasseurs désolés mais amusés de leur confusion avec qui nous riions souvent de ce premier contrôle de recherche de « quad blessé ».